SEO (Search Engine Optimization) ou l’optimisation pour les moteurs de recherche est un ensemble large et diversifié de techniques qui consiste en l’amélioration de la position des sites web ou des applications sur les moteurs de recherche ou les SERPs. C’est une sorte de compétition entre plusieurs sites visant la page n°1 de Google (ou un autre moteur de recherche).
Pour ce faire, nous vous proposons 5 conseils pertinents pour réserver votre place au top de la première page du résultat.
● Adaptez votre site web aux différents appareils grâce au Responsive design
Le Responsive Design ou Le Responsive Web Design (RWD) est l’ajustement automatique de l’interface des pages lors de l’affichage, à la taille de l’écran de l’appareil utilisé (smartphone, tablette, pc…).
Cette technique répond pertinemment à deux points principaux qui sont liées fermement aux tendances de nos jours : premièrement l’utilisation des appareils mobiles « smartphones » par la majorité des personnes qui surfent le net, deuxièmement le choix larges des marques disponibles sur le marché d’où la disponibilité d’une infinité de tailles des écrans quel que soit l’appareil utilisé (TV connecté, smartphone, netbook…). En travaillant sur le responsive design de votre site web, vous garantissez à vos visiteurs la facilité de la navigation et la lecture de votre site web.
Il ne faut pas confondre le responsive design avec l’adaptative design même si les deux visent l’amélioration de l’ergonomie mobile du site web.
● Travaillez sur l’originalité et la crédibilité de votre contenu
L’abondance de l’information et la désinformation sont les principaux ennemis de votre contenu surtout que sur la Toile c’est « le contenu est roi » et non pas « le client est roi ». La première chose que vous devez mettre en tête avant de donner libre cours à votre inspiration est que vous écrivez pour vos visiteurs, pour vos futurs clients et pour votre public, vos préférences vos opinions vos j’aime ceci et non pas cela ne doivent pas interférer avec votre contenu. Vous avez une cible, cette dernière à ses propres centres d’intérêt, vous devez vous fixez sur ces centres. Évitez à tout prix le copier-coller et les plagiats car d’une part votre audience classera votre contenu dans la case du contenu abandonné qu’on trouve partout et d’autre part Google vous pénalisera à cause du plagiarisme. L’originalité de votre contenu, sa compatibilité avec les nouveautés (et oui vous devez garder un œil sur le fil d’actualité) ainsi que la fiabilité et la crédibilité de vos informations orientent l’expérience de votre audience.
● Les mots-clés, un moyen parfait pour vous faire connaître
Toujours en parlant du contenu mais cette fois-ci d’une façon mi- technique mi- stratégique, les mots-clés ou les keywords. Commençons tout d’abord par une petite démonstration pour vous tirer le concept au clair : vous avez besoin d’un produit x ou vous travaillez sur une recherche pour votre projet fin d’étude, une petite recherche sur Google, Bing ou Yahoo vous aidera à avoir une idée sur les marques et les prix du produit x, et vous permettra de jeter un coup d’œil sur un nombre indéfini d’articles liés au sujet de votre recherche. Tous les termes, les mots, les expressions et les phrases que vous allez taper sur la barre de recherche portent un et un seul nom : Les mots-clés.
En allant de cet exemple, vous comprenez que votre rôle consiste en l’anticipation de ces keywords que vos futurs visiteurs vont taper sur les moteurs de recherche. Peut-être que vous allez vous poser la question suivante : comment vais-je établir une liste conforme aux recherches des internautes ? Pour répondre à votre question, plusieurs outils ont été mis en place depuis que l’internet a vu le jour, à savoir : Google Keyword Planner, Ubersuggest, SEOprofiler, SEMrush, Moz Keyword Explorer, Answer the public. Les suggestions de Google aussi donnent une idée claire sur ce que les internautes utilisent comme termes pour effectuer leurs recherches.
La visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche dépend de votre choix de keywords. Vous devez les étudier minutieusement tout en gardant l’œil sur vos concurrents.
● Utiliser des URL courts et simples :
En se basant sur la définition de la fameuse plateforme Wikipédia, une URL (Uniform Resource Locator, littéralement « localisateur uniforme de ressource »), couramment appelée adresse web, est une chaîne de caractères uniforme qui permet d'identifier une ressource du World Wide Web par son emplacement et de préciser le protocole internet pour la récupérer (par exemple http ou https). Par exemple : https://www.mnxdev.com/ est l’URL de notre agence MNXDEV.
Pour vos moteurs de recherche, la longueur et la complexité de vos URL n’est pas un problème, par contre, dès que votre audience rejoint cette discussion ça en devient grave ! Car l’Homme a tendance à choisir les chemins raccourcis, courts et simples pour satisfaire ses besoins, nul ne veut passer par une corvée pour trouver quelques réponses sur le Web (Et oui faire travailler sa matière grise pour décrypter des URL compliqués et des noms de domaine très complexes est certainement une corvée !) la raison pour laquelle vous devrez simplifier le maximum possible vos URL.
● Accélérer la vitesse de chargement de vos pages :
Ça vous dit de passer de longues minutes devant votre écran, dans l’attente du téléchargement d’une page ? C’est une question rhétorique mais je vous laisse y répondre car votre audience est sur la même longueur d’onde que vous ! Personne n’aime croiser les bras et attendre, le ‘sur-place’ ‘sur le champ’ ‘vite fait’ décrit parfaitement les attitudes des internautes auprès des sites web, nous sommes dans l’ère de la vitesse, il n’est plus question du rapport qualité/prix mais du rapport qualité/prix/temps. Et pour appuyer ces dires, une étude effectuée par Kissmetrics a révélé que 40% des internautes quittent le site avant son téléchargement pour un temps de chargement de 3 secondes ou plus (Ouch ! l’exigence dans son optimum). C’est une course contre le temps pour capter l’intérêt de votre audience avant qu’elle se fâche contre votre lent chargement, vous ne pouvez pas les blâmer car « time is money » et personne ne veut perdre son argent en attendant, par contre vous pouvez optimiser la vitesse de votre site web par la compression des images utilisées sur votre site, l’élimination du contenu accessoire qui alourdit ce dernier, et la réduction des plugins.
Et bien sur cette liste n’est pas exhaustive car le SEO est un domaine vaste qui ne cesse de se développer, la chose qui pousse plusieurs propriétaires de site web à déléguer la tâche à des spécialistes connaisseurs dans le domaine pour éviter les erreurs et améliorer leur performance. D’une part vous pouvez faire la même chose en nous contactant via notre site web, nos réseaux sociaux ou notre numéro portable ou vous pouvez vous contentez de nos articles et nos conseils. Quel que soit votre choix, nous sommes toujours ravis de rester en contact avec vous et de vous faire part des nouveautés du domaine.