L’utilisation des cadeaux dans le monde du marketing est une technique qui date depuis x temps, et qui marche depuis toujours !
Le fait de donner des cadeaux à vos clients a un message clair et évident : notre équipe se soucie de vous et apprécie le choix de nos produits ou nos services. Or, en lisant entre les lignes avec des lunettes d’un marketeur, un cadeau pour un client n’a pas toujours des objectifs roses comme ceux-ci. Fidéliser ses clients, commercialiser une nouvelle gamme, faire connaître une nouvelle collection ou même collecter une base de données restent des objectifs très importants qui jouent un rôle crucial dans le développement de votre activité.
Découvrons ensemble quelques idées géniales que vous pouvez offrir à vos clients afin de laisser une très bonne impression chez eux (et ce n’est pas le seul but bien sûr).
1- Des cadeaux lors des occasions spéciales :
Les occasions spéciales telles que les anniversaires, mariages, baptêmes ou nouvel an sont un timing parfait pour fidéliser vos clients. Un simple bouquet de fleurs envoyé par poste ou même un petit message destiné à leur boîte mail ou leur messagerie aura un impact extrêmement profond et positif à la fois.
2- Des cadeaux portant votre nom de marque :
Par exemple les calendriers, les agendas, les blocs-notes, les portemonnaies et les porte-clés. Des trucs simples, qui inculquent votre marque dans l’esprit de la personne qui recevra le cadeau, car l’utilisation de ces produits est quotidienne c.à.d. votre client sera en contact avec votre marque chaque jour.
3- Des cadeaux personnalisés :
Ce genre de cadeau est un peu cher mais son impact est grandiose. La personnalisation de votre cadeau en fonction de l’activité ou les préférences de votre client nécessite un budget considérable avec bien entendu une idée préalable sur la situation professionnelle ou familiale de votre client.
4- Des coupons et des remises :
Le piège que vous devez éviter c’est d’offrir à vos clients des coupons et des remises directement après l’achat d’un produit ou d’un service, c’est comme si vous êtes en train de leur remercier de leur achat, de la contrepartie monétaire de vos produits ou vos services, alors que, superficiellement, le cadeau doit révéler une appréciation au client, un « notre marque prend soin de vous ».
5- Des messages de remerciement :
Après la fin de l’opération d’achat, ou même le service après-vente ne doit pas se limiter au paiement en contrepartie du produit ou service. Rester en contact avec son client en lui envoyant des messages de remerciement pour leur achat, des idées sur les produits similaires qui peuvent lui plaire ou la date du lancement de la nouvelle collection sont des petits gestes qui embellissent l’expérience client.
Pour conclure, vous devez savoir que le meilleur cadeau que vous pouvez offrir à vos clients c’est très bonne expérience client qui commence par un produit/service de qualité et qui ne terminera jamais !