Facebook, l’un des principaux réseaux sociaux utilisé dans le B2B (ou peut-être le premier). Étonnant ! N’est-ce pas ?
La plupart des gens ont tendance à choisir Twitter ou LinkedIn quand il s’agit du B2B, alors qu’en vérité, ils ratent plusieurs prospects en fermant l’œil sur Facebook. La présence d’une entreprise sur une plateforme réseaux sociaux est conditionnée par la présence des prospects et des futurs clients. Et ça va sans dire que Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde.
1- Tout d’abord, qu’est-ce que le B2B ?
Selon Wikipédia, le B2B (business-to-business) représente l'ensemble d'architectures techniques et logiciels informatiques qui permettent de mettre en relation des entreprises, dans un cadre de relations clients/fournisseurs. Ceci se fait notamment au travers du site web de l'entreprise étendue, de l'extranet ou de Services Web.
2- Des conseils pour réussir son projet B2B sur Facebook ?
● Intégrer les publicités Facebook Ads
En termes d’annonces Facebook, il est plus pertinent de focaliser sur les publicités sponsorisées, c’est-à-dire celles qui sont boostées par un budget variable que vous pouvez définir à l’avance. Il faut viser des personnes en dehors de votre communauté car le but principal des annonces sponsorisées est d’atteindre des personnes qui ne vous connaissent pas, autrement dit, qui ne sont pas vos fans. Or, ces personnes-là, doivent être soumises à des critères que vous avez pleinement le droit et le choix de les fixer avant le lancement de votre campagne publicitaire facebookienne.
● Travailler sur sa stratégie de contenu
Les publications partagées sur la plateforme Facebook ne se font pas spontanément, surtout quand on représente un projet ou une entreprise qui opère dans le B2B. Une stratégie de contenu bien définie et bien établie est une nécessité, car les objectifs globaux de l’entreprise doivent emprunter le même chemin que vos publications sur votre page. La planification préalable est un facteur menant à la réussite de votre stratégie, car elle aide à éviter les erreurs et à avoir une vision à long terme.
● Privilégier l’interaction
Facebook est une plateforme qui tourne autour du partage, de la communication et du dialogue d’où l’importance indiscutable de l’interaction. Leads, clients ou prospects, les utilisateurs de Facebook profitent de la liberté de l’expression offerte par le réseau pour communiquer leur besoin, partager leurs réclamations ou tout simplement poser des questions pour assouvir leur curiosité, et c’est à vous de jouer le jeu du dialogue avec cette communauté pour marquer votre positionnement d’une part et garantir une bonne visibilité d’autre part.
● Optimiser les liens de vos publications
Facebook prend le soin de vérifier tous les liens qui sont partagés sur sa plateforme, il s’assure de la qualité de ces derniers car en fin de compte, il doit garder l’œil sur ce qui se déroule sur son territoire pour établir un classement pertinent et compatible avec le centre d’intérêt des utilisateurs. Et afin d’échapper à cela sans aucun souci, l’optimisation de votre site web ou de la page web que vous visez de partager s’avère extrêmement nécessaire.
Les apparences sont trompeuses, un proverbe qui s’applique même sur le jugement préalable des réseaux sociaux car l’utilisation d’une plateforme pour des besoins personnels n’annule pas sa pertinence et son pouvoir à créer des opportunités dans le monde professionnel.