1- Qu’est-ce que le « data journalisme » ?
Le data journalisme ou le journalisme des données dépasse le travail fourni et les missions accomplies par un journaliste à un processus du traitement de données selon le besoin, la quantité, les thématiques et la nature de l’information.
2- L’importance du « data journalisme » :
L’importance du journalisme des données réside dans :
- L’expérience fournie aux lecteurs qui propose des informations compliquées sous une forme simplifiée, facile à comprendre et permettant une vue d’ensemble sur le sujet traité.
- La différenciation des concurrents, ce qui permet à l’institution émettrice de se démarquer par la fiabilité et la confiance transmises aux récepteurs.
- Le fait de convaincre ses prospects, si le data journalisme est utilisé pour des fins commerciales.
3- Le processus du « data journalisme » :
L’exploitation des données par le data journaliste commence tout d’abord par la collecte de l’information auprès des entités et des institutions concernées, des experts du domaine lié au sujet sur lequel on travaille, les archives et les documents internes et externes.
Ensuite, le journaliste enchaîne avec le traitement des données collectées par des logiciels et des outils numériques. Le traitement de la data se fait rarement (ou même jamais) manuellement à cause de la quantité des données, la qualité du résultat et le temps fourni pour achever cette étape.
Dernièrement, la publication et la présentation des résultats sous une forme explicite et bien définie afin de fournir aux lecteurs une image claire et facile à comprendre sur le sujet traité.
4- Le data journalisme comme carrière :
Le journalisme des données est un métier récent qui trace son chemin graduellement, et qui, selon les experts du domaine, sera en forte demande par les entités qui opèrent dans le domaine des médias, de la communication et de la presse.
Pour devenir un data journaliste, votre passage par une école de journalisme ou de communication-formation s’avère nécessaire (même par une école de commerce), ensuite vous pouvez choisir le journalisme des données comme spécialisation (et à vrai dire, je doute que cette filière soit disponible dans toutes les entités qui proposent des formations du journalisme).
Quand à votre profil, un data journaliste est un journaliste qui dote de ces qualités :
✔ Esprit de synthèse
✔ Esprit d’analyse
✔ Maîtrise des logiciels de traitement
✔ Forte capacité en rédaction
✔ Communication orale aisée
✔ Sens du relationnel
✔ Organisation
Le data journalisme sera de plus en plus difficile à être considéré comme un métier accessoire, surtout avec les nouvelles technologies qui se développent avec un rythme accéléré.