Avoir conscience de soi est la clef d’une meilleure vie :
Être en mesure d’identifier ses ambitions, ses volontés, ses hobbies, ses limites et ses responsabilités, tant sur le plan des savoir-faire que sur le plan du savoir-être, se révèle un atout primordial pour la réussite de la vie personnelle et professionnelle. Cette connaissance à la loupe du soi-même permet de gagner en performance comme en stabilité, d’un point de vue individuel et professionnel. La conscience de soi est comme une banane : vous devez lentement éplucher les images de soi, votre façade, vos croyances, vos opinions et vos habitudes que vous avez bâties dans le temps afin d’atteindre votre vraie personnalité ! La soif d'approbation, la peur du rejet de son entourage, le besoin d'appartenir, aimer et être aimé sont dans catalyseurs pour avoir conscience de soi.
Pour y arriver, nous vous proposons 3 étapes à franchir :
1. Dresser la liste de vos habitudes :
L’être humain fait partie des créatures d'habitudes ! Vous avez vos propres pratiques comme chaque personne a les siennes. Certaines sont très évidentes, tandis que d'autres ne le sont pas parce qu'elles sont devenues tellement ancrées, faisant partie de ce qu'elles sont.
Personne ne peut nier qu’il n’a pas de mauvaises coutumes, cependant si vous arrivez au stade où vous pouvez déterminer les mauvaises des bonnes, à ce moment-là, vous pourriez bannir celles jouant contre votre personnalité. Ça serrait le premier pas pour avoir conscience de soi.
2. Énumérer vos goûts et vos aversions :
L'une des bases de la conscience de soi est de connaître vos goûts et de repérer vos aversions, alors mieux vaut les noter pour ne rien manquer. Il est fort possible qu'il y ait des choses, au niveau de votre quotidien, que vous n'aimez pas, mais vous les faites quand même seulement pour plaire aux personnes qui vous tiennent à cœur. Inversement, il peut y avoir des choses que vous aimez, mais que vous ne pouvez pas faire pour la même raison. Ce cumul laisse des traces au niveau de votre personnalité et peut jouer en votre défaveur. La conscience de soi consiste à trouver le juste milieu tout en se décidant sur les volontés de la vie et faire face aux conflits qui peuvent apparaître à tout moment.
3. Connaître ses valeurs fondamentales :
Les valeurs fondamentales sont des croyances ou des convictions qui guident et orientent votre comportement, et soutiennent votre but et votre vision dans la vie comme : l'intégrité, la compassion, l'honnêteté, la confiance, etc. Cela définit la personnalité qui est en vous.
Avoir la conscience de soi, c'est de savoir qui vous êtes réellement en reconnaissant vos valeurs fondamentales en tant que personne, pas ce que vous pensez être dans votre vie courante.
La conscience de soi est votre boussole pour mieux vous comprendre, vous faire l'expérience de vous-même comme une personne unique et séparée. Elle vous permet d'apporter des retouches à votre quotidien en misant sur vos points faibles d’où l’intérêt de les identifier afin d’apporter les améliorations nécessaires. Cela rend l'établissement d'objectifs personnels tant que professionnels plus facile et beaucoup plus précis. C'est une science qui comprend par la même occasion d’admettre que vous n'avez pas toujours les réponses à tout et de vous excuser pour vos erreurs s’il le faut.