Dans la vie courante, si quelque chose est importante à nos yeux, nous mettons les mains, les pieds et les efforts nécessaires pour y arriver ! Dans le marché du travail concurrentiel de nos jours, vous devez trouver tous les ingrédients clés correctement afin de réussir l’entament de votre parcours professionnel dans les règles de l’art. Un entretien d'embauche n'est rien de plus qu'une session de communication bidirectionnelle où l'employeur en sait plus sur vous et sur votre parcours, et vous permet de parler de vos compétences et de tous les aspects positifs que vous pouvez apporter à l'emploi. Voici quelques étapes suggérées afin de vous aider de préparer le plus minutieusement possible pour votre entretien et de le réussir :
Connaître son CV parfaitement et se préparer aux questions :
Il est essentiel de vous préparer à l'entretien avant le jour J. Cela peut impliquer des aspects tels que de se décider de ce que vous allez porter lors de votre entrevue et assurez-vous de vous habiller de manière élégante et bien et de choisir une tenue formelle, qui est plus appropriée pour un entretien d'embauche. Il n'y a rien de plus embarrassant que de se faire poser des questions et de ne pas pouvoir y répondre parce que vous avez oublié quelque chose que vous avez déclaré au niveau de votre CV. Néanmoins, il est acceptable de prendre avec vous, dans le but de réussir votre entretien, des brèves notes pour vous rafraîchir la mémoire. Mais gardez-les aussi brefs que possible et assurez-vous qu'ils soient pertinents pour vous aider en cas de blocage lors d’une réponse à une question précise. N'oubliez pas que vous pouvez toujours demander à votre interlocuteur de vous clarifier ou de répéter une ou plusieurs questions. Vous pouvez également demander à l'enquêteur de revenir sur une question particulière si vous avez besoin de plus de temps pour réfléchir.
Assurer une arrivée réussie :
Par principe, vous envisageriez dès la première rencontre de faire une bonne impression. N’oubliez pas qu’arriver tard pour votre entretien et de trouver des excuses pour le justifier ne vous permettra pas de partir du bon pied surtout que c’est éventuellement votre premier jour dans cet organisme. Il est donc essentiel de vous assurer de connaître l'itinéraire de votre trajet à l'avance et de vous donner suffisamment de temps pour faire face à des événements imprévus tels que des embouteillages, des pannes de transport ou d'autres urgences. Si possible, faites un entraînement avant la journée. Cela vous aidera à estimer plus précisément le temps dont vous aurez besoin pour vous déplacer.
Une bonne préparation est toujours la clé de la réussite :
N'oubliez pas d'emporter avec vous tous les documents nécessaires, les originaux de certains et des copies des autres, tel que requis par votre interlocuteur. Gardez un langage corporel positif et assurez-vous également d'être à l'heure. Vous devriez viser à y être environ une dizaine de minutes avant le début de l'entretien. Une fois que vous êtes à l'intérieur et que l'entrevue a commencé, un certain nombre de questions vous seront posées. Elles porteront sur votre emploi précédent, votre formation et vos qualifications, vos objectifs et ce que vous devriez faire pour les atteindre. C'est là que votre pratique d'entretien d'embauche antérieure vous sera utile, car c'est à ce moment-là que certains candidats paniquent et se taisent, tandis que d'autres se débattent sur d’autres sujets qu'ils regrettent absolument plus tard. Ne tombez pas dans ces deux pièges fatals en ne vous préparant pas à l'avance.