Le calendrier éditorial est un outil sous forme de planning qui permet de lister, classer, organiser et programmer vos publications sur les réseaux sociaux. En groupe ou individuellement, les calendriers éditoriaux sont adaptables à vos besoins, vos canaux et votre activité. Vous pouvez travailler sur un outil en ligne, ou utiliser un simple fichier Excel. En utilisant l’un ou l’autre, nous allons vous proposer 4 étapes simples et effectives pour créer votre propre planning :
1- Fixer votre stratégie du marketing de contenu avec vos objectifs
Votre stratégie de contenu est la carte que vous allez utiliser comme une base pour naviguer et tracer votre chemin dans le monde des réseaux sociaux. Que ce soit pour le lancement d’un nouveau produit, le 10ème anniversaire de la constitution de votre équipe, l’ouverture d’une nouvelle branche ou un partenariat avec une autre marque, votre stratégie de contenu reste une étape essentielle dans votre processus marketing.
Après l’analyse des tendances, du marché et de vos ressources, définissez vos objectifs en suivant la méthode SMART : spécifique – mesurable – atteignable – réaliste – temporellement défini.
2- Construire vos personas
Votre audience est le centre de votre univers marketing. Vous devez répondre à leurs attentes, susciter leur curiosité et captiver leur intérêt par vos publications. Pour ce faire, vous devez tout d’abord apprendre à les connaître et étudier leurs personnalités et leurs centres d’intérêt.
Après une bonne dose de collecte d’information, créez des représentations fictives de votre audience. Vous devez savoir que votre audience sur Facebook n’est pas la même sur LinkedIn, c’est pour ça qu’il faut prendre en compte la plateforme des réseaux sociaux.
3- Lister vos publications et vos idées
En utilisant un outil de planification des calendriers éditoriaux ou même un tableau sur Excel (vous pouvez télécharger des modèles gratuits sur Internet), organisez vos publications et vos idées. Texte avec image, une story, une vidéo de 35 secondes ou un sondage, marquez tous les détails sur votre calendrier pour avoir une vue d’ensemble sur le programme de votre semaine/votre mois.
Voici les éléments essentiels qui doivent figurer sur votre planning : date de publication – auteur/rédacteur (si vous travaillez en groupe) – type du contenu – description du contenu – catégorie/thématique – canal (si vous êtes présents sur plusieurs plateformes).
4- Analyser le rendement de vos publications
Le but ultime de cette étape est de savoir ce qui va et ce qui ne va pas pour pouvoir appliquer des modifications et des améliorations par la suite. Gardez les statistiques générées dans un tableau et comparez les chiffres. Cette étape vous permettra de savoir ce que votre audience aime et ce qu’elle n’aime pas, les postes et les thématiques qui suscitent de l’interaction et ceux qui vous génèrent du trafic. L’important c’est de garder un œil sur les rendements de vos publications et améliorer continûment votre présence sur les réseaux sociaux.
Les publications sur les réseaux sociaux ne cessent de s’innover et de se développer. Leurs thématiques et leurs sujets sont de plus en plus larges. C’est pour cela qu’il faut garder un œil sur vos concurrents, sur l’actualité et les nouvelles tendances de votre domaine. Faites du benchmarking de temps en temps pour découvrir ce que les autres suivent comme stratégie et aussi pour nourrir votre inspiration.