Le recrutement dans une entreprise est l’une des choses ayant le plus besoin d’un travail raffiné. Auparavant, les sociétés pouvaient s’en charger d’une manière ou d’une autre, mais aujourd’hui, ce département important de l’entreprise nécessite plus de travail.
Dans cette optique, il existe un certain nombre de méthodes susceptibles d’intéresser le pôle RH dans une entreprise.
Découvrez ici 3 méthodes marketing pour les RH.
1- Mettre en place votre marque employeur
En tant qu’entreprise, vous êtes un employeur et vous devez attirer des employés qualifiés pour le travail. Ainsi, votre marque employeur est cet élément qui sert d’aimant et qui attire les bons éléments et vous donne une bonne réputation sur le web.
Avoir une image de marque employeur a beaucoup de bénéfices qu’il convient d’énumérer. On retrouve entre autres :
● L’amélioration de votre image de marque et de facto, de votre réputation sur le web ;
● L’acquisition et la fidélisation de bons employés ;
● Le renforcement de la confiance chez vos collaborateurs.
2- Définir une méthodologie d’acquisition de candidat
Le pôle des ressources humaines ne peut pas se limiter à l’image de marque de l’entreprise pour dénicher les vrais talents dont celle-ci a besoin. C’est là que la méthodologie d’acquisition de candidat entre en jeu. En effet, en tant que firme, vous devez mettre en place un certain nombre de stratégies.
Chacune d’entre celles-ci doit permettre de vous affirmer comme étant le leader dans votre domaine. Lorsque vous y arrivez ou que vous faites partie des « tops » dans votre secteur d’activité, vous ne pouvez attirer que des tops employés. C’est là que s'applique le principe de l’attraction en RH.
3- Miser sur une expérience collaborateur
Lorsque vous finissez par ajouter une personne à votre équipe, il est clair que cette dernière va maintenant travailler avec vous. Ainsi, cela implique des interactions entre vous et l’autre personne et entre cette dernière et le reste de l’équipe. Pour que tout ceci soit cohérent, vous devez développer une expérience collaborateur avec l’employé.
Cette étape du processus revient à privilégier le « social » dans votre stratégie marketing RH. Par conséquent, il ne vous reste plus qu’une chose, travailler avec votre employé de façon à l’impliquer autant que possible. De ce fait, il s’investit beaucoup plus et ne se voit pas comme un simple salarié.
En définitive, le recrutement du service RH dans une entreprise doit être rythmé par une stratégie marketing qui s’axe sur trois points principaux. Il s’agit de l’image de marque employeur, de l’acquisition du candidat puis de l’expérience collaborateur.