Le street marketing connu aussi sous le nom de Guérilla Marketing est l’une des formes de marketing appliqué en dehors de l’entreprise, appelé aussi marketing de la rue, ce concept consiste en un ensemble de stratégie qui laisse une touche captivante dans les espaces publics tout en interpellant les passants.
Cette technique de communication utilisée par des marques très connues est fortement présente dans les pays européens. Un concept réussi qui arrive à graver le nom de la marque dans la mémoire des passants et à créer du buzz afin d’occuper une place sur la Toile et sur les réseaux sociaux. Or, la question qui se pose est la suivante : quelles sont les stratégies utilisées en street marketing afin de créer du buzz et occuper l’esprit du public ?
1- Distribution des Flyers
Une méthode à l’ancienne mais qui garantit un résultat considérable si elle est très bien réfléchie. La plupart des flyers sont jetés sans être lus, ça va sans dire. Or, une bonne technique peut vous épargner de voir votre nom de marque jeté par terre. Vous pouvez par exemple distribuer les papiers dans une forme un peu mystérieuse outre le fameux papier rectangulaire ou carré (papier froissé, enveloppe, papier sous forme d’un écran de téléphone…).
2- Distribution des produits
Distribution des produits ou d’un échantillon « essaie-moi » est une technique très traditionnelle qui consiste à mettre le produit dans un espace publique pour que les passants puissent le découvrir ou l’essayer. Ce que vous devez savoir c’est que des fois vous n’aurez pas besoin de mettre en avant le produit ou le service lui-même, vous pouvez distribuer des coupons, des tickets gratuits, des abonnements limités ou des cadeaux offerts par votre marque. Le choix du lieu et du timing est d’une importance cruciale, si vous visez par exemple les adolescents, les parages d’un lycée est un bon choix.
3- Tournée Mobile
Deux éléments clé constituent le socle de cette technique : un moyen de transport et une affiche très bien conçue. Via Vélo Taxi ou showcom, bus ou voiture publicitaire, cette méthode prend la forme d’une campagne qui fait sa tournée dans l’ensemble de la ville. Pour le message à transmettre sur l’affiche ou sur l’écran, il faut jouer sur le contraste des couleurs pour captiver l’attention des spectateurs (passants), les textes ou les messages écrits doivent être minimisés car nul ne va se sentir confortable en essayant de lire une phase qui bouge ! Concis, précis et captivants sont tout ce dont vous aurez besoin pour travailler sur votre message.
4- Transformer le décor urbain :
Pour réussir cette technique, vous aurez besoin d’un seul et unique mot : LA CRÉATIVITÉ ! (et aussi d’une autorisation de la part des autorités responsables des espaces publics de votre ville). L’idée consiste en la transformation d’un espace public ou d’un mobilier urbain en lui appliquant un changement décoratif qui met en avant votre marque ou les avantages présentés par vos produits ou vos services. Per exemple : McDonald’s a peint le passage piéton en jaune pour faire référence à ses fameux frittes !
En général, les idées nées du concept du street marketing sont en abondance, or, il faut toujours prendre en compte la culture du pays et les préférences de vos consommateurs ! et n’oubliez pas que quelques posts sur les réseaux sociaux vous apporteront, certainement, un public prêt à partager et pourquoi pas essayer.