L’avènement du e-commerce ainsi que la transformation digitale ont fait surgir plusieurs concepts annexes d’où le bad buzz.
Dans cet article, nous allons découvrir ensemble qu’est-ce que le buzz et le bad buzz ainsi que les facteurs qui aident à la propagation de ce dernier.
1- Buzz ou bad buzz ?
Souvent confondu au marketing viral, le buzz marketing est une technique marketing qui a vu le jour dans le début de l’année 2010 et qui vise à nourrir une bouche à oreille communicative sur les réseaux sociaux (dans la plupart du temps), pour promouvoir une marque, un produit, un service ou un évènement.
Or, le résultat du buzz marketing n’est pas toujours satisfaisant, les acteurs qui propulsent le buzz sont les consommateurs ou l’audience de la plateforme en question, puisque tout le monde peut s’exprimer sur les réseaux sociaux. La liberté d’expression est une arme à double tranchant, et le fait de l’exercer par votre audience sur une plateforme sociale est encore pire. Jeff Bezos, le PDG d’Amazon pense la même chose, puisqu’il estime que « Si vous rendez vos clients mécontents dans le monde réel, ils sont susceptibles d'en parler chacun à six amis. Sur Internet, vos clients mécontents peuvent en parler chacun à 6 000 amis voir plus ».
En général, si le résultat de votre buzz marketing est positif, c’est un buzz positif. Par contre, s’il est négatif, c’est un bad buzz.
2- Quels sont les facteurs qui génèrent du bad buzz ?
◻ Le choix d’un sujet sensible :
Plusieurs thèmes constituent pour votre entreprise, le risque d’une crise communicative qui peut nuire à votre réputation. A savoir : le sexisme, le racisme, le genre, l’éthique, la discrimination, la religion, le harcèlement sexuel et l’éthique.
(La liste n’est pas exhaustive)
◻ L’émetteur :
Ce facteur présente un risque à l’entreprise lorsque la personne émettrice du message du buzz dispose d’une audience large ou passe la mission à une personne qui dispose d’une audience large (un influenceur sur Instagram par exemple avec 1.5 M d’abonnés).
◻ La période :
Le cadre spatiotemporel est une caractéristique constituant l’un des piliers du succès (ou échec) de votre buzz. Pour vous rapprocher de l’image, imaginons ensemble qu’une catastrophe naturelle vient de causer des centaines de victimes dans la ville X, entretemps, la société Z qui se situe dans la même ville, célèbre son nouveau partenariat par une soirée gala de calibre et charge sa page sur les réseaux sociaux par des images de l’évènement en question.
◻ Plusieurs bad buzz :
Si la marque a un historique chargé de bad buzz, c’est l’histoire qui se répète ! Euh... Comment ?
Les nombreux bad buzz d’une marque classent cette dernière dans la zone rouge, appelée aussi la liste noire chez l’audience à cause de son échec répétée plusieurs fois en termes de buzz. Les internautes, donc, tendent à mal comprendre, à critiquer, et à inventer des malentendus même si ils n’en existent pas. Malheureusement, l’audience a pour slogan : bad buzz pour une fois, bad buzz pour toujours !
Aujourd’hui, les pratiques du buzz marketing sont réalisables grâce aux plateformes des réseaux sociaux et aux nouveaux comportements des consommateurs digitaux qui tendent vers la liberté d’expression. Cette bouche à oreille souvent confondue au marketing viral, a poussé plusieurs marques, à prendre soin de leur image pour préserver leur réputation.