En marketing ou en finance, les KPIs sont toujours au centre d’importance des professionnels. Ils servent à traduire les efforts fournis en chiffre afin de donner une vision claire sur la progression, sur la réussite ou l’échec d’un projet ou d’une stratégie quelconque.
Que veut dire alors un KPI appelé aussi ICP en français, en quoi réside son importance et quels sont les KPIs incontournables à une stratégie social media ?
Qu’est-ce qu’un KPI ?
Acronyme issu de l’anglais, le KPI (Key Performance Indicator), en français indicateur clé de performance, est un outil qui prend la forme chiffrée afin de constituer un élément mesurable permettant à évaluer une action définie ou la progression d’une stratégie déterminée.
Pourquoi mesurer sa performance sur les réseaux sociaux ?
Les KPIs sont fermement liés aux objectifs de la stratégie sur laquelle vous travaillez. Et parce que la progression de cette dernière est essentielle à votre succès, vous devez garder un œil sur le résultat. Pour ce faire, les KPIs entrent en jeu. Ils vous aident à éviter tout gaspillage d’argent ou de temps d’une part, et de tester l’efficacité de vos actions d’autre part.
Quels sont les indicateurs essentiels pour mesurer sa performance ?
◻ Le nombre des followers :
Le nombre de followers est un indicateur très simple qui vise à vous donner une idée sur le nombre des personnes abonnées à votre page sur une plateforme social media quelconque.
Plus vous partagez un contenu intéressant et attractif, tout en focalisant sur les préférences de votre audience, plus le nombre de vos abonnées augmentera au fil du temps. En utilisant des publications organiques ou sponsorisées, la qualité de ce que vous offrez aux utilisateurs, joue un rôle dans l’accroissement de cet indicateur.
◻ Le taux d’engagement :
L’engagement sur les réseaux sociaux s’exprime de la part des utilisateurs par les likes, les partages, les commentaires, les sauvegardes ou les retweets (pour Twitter). Plus vos publications sur les réseaux sociaux sont intéressantes pour votre audience, plus le taux d’engagement est en augmentation et plus la stratégie social média marque des points en votre faveur.
Cette métrique vous permet de tester vos publications afin de savoir ce que votre audience préfère en termes de contenu.
◻ Le nombre d’impressions :
Si vous vous posez la question suivante : combien de fois mon post est apparu sur le fil d’actualité de l’audience, la réponse est : le nombre d’impression. Sans prendre en compte si la personne a cliqué sur votre post ou non, ou si le post est apparu plusieurs fois sur le fil d’actualité de la même personne, le nombre d’impressions prend en compte les visualisations de votre publication seulement.
Il est à noter que cette métrique concerne principalement les deux plateformes : Facebook et Instagram.
◻ Les mentions sur les réseaux sociaux :
Votre nom de marque est évoqué en dehors du cercle représentant votre page et votre communauté la plus proche. Les personnes qui s’expriment sur les réseaux sociaux peuvent être des futurs clients, des consommateurs fâchés ou des clients hyper satisfaits ! Garder un œil sur les mentions vous permet de suivre ce qui se dit sur vous et vos produits ou services.
Cet élément est efficace pour gérer votre réputation en ligne, pour avoir une idée sur le comportement de vos consommateurs et aussi pour régler, à la hâte, des bad buzz.
◻ Trafic en provenance des réseaux sociaux :
Parmi les objectifs principales d’une stratégie social media : générer du trafic vers votre site web. Les publicités sur les réseaux sociaux ont pour but d’encourager et d’inciter votre audience à visiter votre page web ou votre blog. L’utilisation de cette métrique vous permet de connaître les posts les plus utiles à votre marque.
En utilisant Google Analytics, vous pouvez connaître le pourcentage du trafic issu des réseaux sociaux.
Le comportement et les préférences des internautes évoluent et changent dans le temps. Or, il s’avère sans l’utilisation des KPIs très difficile, voir même impossible de garder un œil sur leurs mouvements sur les réseaux sociaux.